Comment choisir le bon chapiteau ?
Vous souhaitez organiser un mariage, une fête ou une célébration sous chapiteau ? De nombreux organisateurs de mariage expérimentés et professionnels optent pour des chapiteaux pour donner vie à un mariage ou à une fête. Mais quel type de chapiteau conviendra le mieux à votre événement ? Elle dépend d’un certain nombre de facteurs importants.
Quel doit être la taille du chapiteau ?
Pour le savoir, vous devez prendre en compte l’usage que vous allez faire du chapiteau et le nombre d’invités que vous attendez. Si le chapiteau doit servir à manger et à boire, par exemple, vous devrez prévoir suffisamment d’espace pour que tous vos invités puissent s’assoir, ainsi que pour le bar. Si vous souhaitez que le chapiteau soit un lieu plus informel pour se détendre ou faire une pause dans les activités de plein air, vous pouvez envisager un mobilier différent, ce qui influencera également le choix de la taille.
À titre indicatif, un chapiteau de 3 m de large est idéal pour un service de restauration et un coin salon informel qui n’envahira pas votre jardin, tandis que les chapiteaux de 4 m de large sont parfaits pour accueillir plus d’invités avec des sièges et une piste de danse, par exemple. Pour une grande garden-party, un chapiteau de 6 m de large permettra d’installer un plan de table plus formel ou des meubles supplémentaires.
De quel type de surface avez-vous besoin ?
Plus la surface de votre chapiteau est plate, mieux c’est, même si une légère pente n’est pas un problème majeur. L’herbe est la surface la plus facile pour monter un chapiteau. D’autres surfaces peuvent également convenir, mais il faut alors percer des trous de fixation ou utiliser des poids à eau si la surface ne peut être percée. Si le chapiteau doit être monté sur une pelouse, il est recommandé d’utiliser un plancher pour protéger votre pelouse, mais ce n’est pas indispensable. Vous pouvez toujours faire appel à des professionnels pour toute installation d’une tente de réception dans le Val de marne
Où le chapiteau sera-t-il placé ?
L’emplacement du chapiteau est un autre facteur important auquel il faut penser. Pour un petit chapiteau qui couvre simplement la zone du bar, par exemple, vous pouvez être flexible quant à l’endroit où vous le placez dans le jardin, à moins que vous n’ayez besoin d’une alimentation électrique, auquel cas vous devrez peut-être vous rapprocher d’une source d’électricité et vous y connecter à l’aide de rallonges.
Pour des chapiteaux plus grands et une consommation électrique potentiellement plus élevée, il peut être plus judicieux de s’installer plus loin de votre maison ou du bâtiment principal, et de louer un générateur d’électricité.
Comment voulez-vous décorer le chapiteau ?
Même les plus petits chapiteaux peuvent être décorés avec des lumières féériques, tandis que les plus grands sont superbes lorsqu’ils sont décorés avec des fleurs, des ornements suspendus et des schémas d’éclairage plus grands. Jetez un coup d’œil à la gamme d’éclairage de Gala pour décider ce qui convient le mieux à votre fête. Si les festivités se prolongent en soirée, vous pouvez également envisager d’installer une piste de danse. Bien entendu, vous devrez en tenir compte dans la taille du chapiteau dont vous avez besoin.