Séminaire

Préparer un séminaire convenablement

Peu importe la raison de la tenue d’un séminaire, pour qu’il soit complètement réussi, de nombreux critères doivent être prise en compte, et aucun d’entre eux n’est négligeable.

Organiser un séminaire

Quel que soit le type de séminaire dont il est question, le but de cet événement est d’abord de rassembler ses collaborateurs dans un lieu commun. Ensuite, le reste dépendra de la véritable raison de la réunion, qu’il soit d’ordre professionnel, ou pour statuer d’une décision commune. Toutefois, pour que cela se passe sans encombre, il faut commencer par déterminer l’objectif du séminaire, et de lister ses convives. Cela permet de s’adresser aux bonnes personnes, surtout dans le cadre d’une affaire en cours, ou d’un projet à réaliser ensemble, afin de mettre en place des stratégies pratiques pour y parvenir.

Comment procéder ?

En dehors de l’objectif du séminaire et du nombre de participants, qui varie à chaque occasion, il est aussi impératif de déterminer le parfait lieu pour sa tenue. Mais encore une fois, cela dépendra entièrement de l’objectif du séminaire. Puis, il faudra fixer une date et définir le budget nécessaire pour sa réalisation, pour s’assurer que tous ses invités puissent répondre présent. Cependant, il est aussi important de tout planifier à l’avance, et de communiquer les activités à ses participants, pour qu’ils ne se sentent pas pris au dépourvu. Ce qui implique de mettre en place un réseau de communication efficace.

Une fois le séminaire achevé, il faut aussi recueillir les impressions et retour de ses convives le lendemain de l’événement, et finir par leur adresser un mot de remerciement, pour leur participation.